relevé
Savais-tu quelle question de Mujinga Kambundji (sprint) dépassait régulièrement son entraîneur Adrian Rothenbühler ?
Des questions sur la technique, la préparation, le style de course ? Aucun problème pour Adi Rothenbühler. En revanche, il ne sait toujours pas quoi répondre à « Isch guet ? », même après plusieurs années de collaboration. Car il ne s’agit pas du dernier sprint de l’entraînement, mais du maquillage de Mujinga. La deuxième sprinteuse suisse la plus rapide de tous les temps sollicite également son entraîneur sur d’autres points. Alors qu’elle a échappé à tout le monde sur les deux cents premiers mètres, chaque mètre de marche supplémentaire est de trop pour elle. Qui l’aurait cru ?
Mais Mujinga n’est pas la seule à avoir ses particularités. Lorsque, peu avant la course de VTT à Tokyo, l’un des nombreux conseillers est parti spontanément rejoindre Marlen Reusser pour un contre-la-montre, car les conditions de route s’étaient détériorées en raison d’une pluie incessante, Thomas Peter (directeur de Swiss Cycling) s’est souvenu : « T’Jolanda (Näf, VTT) het gmotzt ». Eh bien, la perte n’était finalement pas si grave. Les vététistes suisses ont pu remporter la triple victoire même sans entraîneur supplémentaire. Marlen Reusser a elle aussi fait de son mieux en décrochant l’argent au contre-la-montre.
En principe, on pourrait penser que la nervosité des athlètes est à son comble avant la course. C’est en général le cas, mais pas pour Nicolas Siegenthaler (entraîneur de Nino Schurter, VTT). Ce Romand resté jeune a pu suivre la course de Nino à la télévision en tant que co-présentateur. Il a raconté avec une honnêteté rafraîchissante comment il a commenté « par erreur » la course en tant qu’entraîneur de Nino et non pas de manière plus ou moins objective, comme cela aurait été souhaité : « En tant que co-présentateur, on ne peut pas commenter l’arrivée et on ne devrait pas non plus dire « Putain » à la télévision en direct ».
Dans l’ensemble, cette manifestation a été une réussite, animée de main de maître par le présentateur culte Bernhard « Berni » Schär, avec de nombreuses pauses café-réseautage et des discussions animées dans les 11 différents LAB. Nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine ! Save the date : 23.08.2021 !
23.09.2021