regard d’épaule
Région Suisse orientale : le réseau de piscines couvertes devient réalité
Six piscines couvertes ont dit OUI à un groupement régional de six piscines couvertes. Quatorze communes se joignent à cette association et contribuent volontairement à l’exploitation des six piscines par habitant. En contrepartie, la population des communes associées peut bénéficier du même prix d’entrée que la population de la commune concernée. Les utilisateurs extérieurs paieront un supplément à partir de l’automne 2022. La mise en œuvre technique et le lancement du système d’entrée complémentaire dans les piscines couvertes sont prévus pour l’automne 2022.
BPM Sports a fourni les bases en 2016/2017 avec une étude contenant des déclarations sur les coûts d’exploitation, la couverture des coûts et également sur les coûts d’investissement attendus.
« L’idée de base est que les piscines couvertes utilisées au niveau régional soient également financées au niveau régional », explique Leila Hauri, directrice de REGIO, à propos du modèle. Six piscines couvertes (Blumenwies et Volksbad St.Gallen, Sportzentrum Herisau, Genossenschaft Sonnenrain Wittenbach, Genossenschaft Winterwasser Oberthurgau Romanshorn et Rosenau Gossau) ont désormais accepté le nouveau modèle sous la forme d’un accord de coopération. Dans le modèle de coopération, le propriétaire de chaque piscine couverte (commune ou coopérative) continue à assumer lui-même 100% des coûts d’investissement. En revanche, une partie des coûts d’exploitation est désormais prise en charge par les communes associées. Ce montant résulte d’une contribution annuelle par habitant à un fonds pour les piscines couvertes.
Au total, 14 communes voient les avantages du nouveau modèle et ont adhéré à l’association nouvellement créée au 1er janvier 2022. « Avec ce type de financement, l’idée de solidarité prend tout son sens. Les piscines couvertes sont soulagées des coûts d’exploitation récurrents annuels et le financement repose sur une base plus solide », poursuit Leila Hauri.
Solution technique pour la reconnaissance des visiteurs : la carte SwissPass
Pour que les visiteurs des piscines couvertes soient reconnus comme « domiciliés dans une commune associée » ou « domiciliés dans une commune non associée », les systèmes de caisse des piscines couvertes doivent être mis à niveau techniquement. A l’avenir, la lecture du « SwissPass » permettra de connaître le lieu de résidence. Pour ce faire, des interfaces doivent être programmées et des lecteurs QR doivent parfois être achetés. Chaque piscine couverte finance elle-même la mise à niveau technique et les coûts s’élèvent en moyenne à 12 000 francs par piscine.
BPM Sports a été mandaté pour le secrétariat du réseau de piscines couvertes et pourra ainsi également accompagner et soutenir les prochaines étapes et le développement.
07.03.2022