demandé à Thomas Zahner

Les activités sportives ont toujours joui d‘une grande importance auprès de la population de Rapperswil-Jona. Afin de répondre à ces exigences à l’avenir également, la ville a développé une stratégie en matière d’installations sportives. Dans cette interview, Thomas Zahner, coordinateur sportif de Rapperswil-Jona, nous donne un aperçu du projet.

La stratégie des installations sportives de Rapperswil-Jona comprend les mesures les plus diverses pour les disciplines sportives les plus variées. D’ici quelle date l’ensemble du projet doit-il être mis en œuvre ?

Dans le cadre de la stratégie, nous avons défini « l’image cible 2045 ». D’ici là, les grands projets de construction à long terme doivent également être mis en œuvre. Il s’agit par exemple de la constatation faite dans le cadre de la stratégie en matière d’installations sportives, selon laquelle il serait judicieux de déplacer la patinoire. L’installation actuelle a encore une durée de vie de 15 à 20 ans ; certaines unités de planification doivent donc être abordées maintenant.

La patinoire fait partie de la zone Lido de Rapperswil, c’est-à-dire directement au bord du lac. Quels autres projets sont prévus dans cette zone ?

Un « Masterplan Lido » est actuellement élaboré sur la base d’une étude de faisabilité réalisée par des architectes. Au préalable, les exigences relatives aux différentes infrastructures ont été définies. Outre la patinoire, la piscine intérieure et extérieure ainsi que le centre de sports nautiques pour le canoë et l’aviron en font partie. Au moyen d’un plan directeur, le potentiel de développement de toute la zone est représenté sur un plan. Sur cette base, des concours d’architecture seront organisés pour les différents projets partiels, ce qui est déjà en cours de préparation dans un domaine thématique urgent.

La situation au bord du lac peut certainement être qualifiée de privilégiée. Quelles sont les exigences supplémentaires à prendre en compte ?

Le port de plaisance fait certainement partie des principaux facteurs d’influence. Mais il y a aussi le zoo pour enfants du Cirque Knie avec son besoin de parking et le cirque lui-même. Pour la préparation de la tournée et la première de la saison du Cirque Knie, le site a besoin d’un grand espace libre multifonctionnel. En outre, une nouvelle école professionnelle devrait être construite d’ici 2030, qui occupera également une partie de cette zone. Compte tenu du grand nombre d’élèves qui fréquenteront cette zone, nous sommes bien sûr particulièrement soucieux de leur créer un environnement attrayant et surtout propice au sport.

On dirait que la ville de Rapperswil s’efforce particulièrement de compléter judicieusement l’offre sportive des clubs pour la population par des mesures appropriées ?

Absolument ! Nous considérons qu’il est du devoir essentiel de la commune de mettre à la disposition de la population les infrastructures qui ne sont pas proposées au niveau des associations. Un exemple typique est une installation de pumptrack – le premier coup de pioche sera donné dès ce printemps à la gare de Jona. D’autres installations mettant l’accent sur l’entraînement de la force et/ou de l’adresse ainsi que sur des environnements favorables au jeu et ayant donc un effet d’animation sur la population sont en cours de planification.

On dirait que Rapperswil veut encourager les jeunes habitants à faire du sport avec son offre ?

C’est vrai. Dans notre « charte du sport », nous avons indiqué que la ville s’engageait en faveur du sport de masse et du sport de compétition. Mais l’accent est particulièrement mis sur le sport des enfants et des jeunes. Non seulement en raison de l’activité physique, mais aussi en raison des contacts sociaux qui ont lieu lors d’une activité sportive. De plus, il est clair que les personnes qui font du sport dès leur plus jeune âge restent généralement plus actives jusqu’à leur vieillesse et prennent davantage soin de leur santé. Et pour cela, nous souhaitons, en tant que commune, créer des conditions aussi optimales que possible.

10.03.2023

Informations sur le site de Rapperswil-Jona

Nombre d’habitants : 28’000

Nombre d’associations sportives : environ 100

Nombre de disciplines sportives pratiquées : environ 50

Principales installations sportives : 14 salles de gymnastique, 13 terrains de football, 7 terrains de jeu et 11 terrains tous temps dans des installations scolaires, 3 piscines couvertes d’apprentissage, 2 piscines lacustres, 1 piscine en plein air fermée, 1 installation de sports sur glace, 2 installations de sports nautiques, 1 installation d’athlétisme et 6 installations partielles d’athlétisme dans des écoles, 2 installations de tir, 1 salle de lutte, 9 terrains de beach-volley, 33 autres installations pour divers sports.

personne

Thomas Zahner

Thomas Zahner a toujours été étroitement lié au thème du sport, et ce de diverses manières. Il a notamment été entraîneur de football, moniteur de ski, directeur d’école de ski, guide de canoë et de parc aventure, et a suivi une formation de coordinateur sportif, qui lui a finalement permis d’accéder à la fonction correspondante au sein de la ville de Rapperswil-Jona. Il est marié, père de deux enfants et vit à Rapperswil.