régard d’épaule

Rapperswil-Jona se dote d‘une stratégie en matière d’installations sportives

Cette ville de près de 30’000 habitants située au bord du lac inférieur de Zurich a toujours été considérée comme une ville sportive. Des projets d’initiative privée comme le stade de hockey sur glace des Rapperswil-Jona-Lakers en témoignent. L’administration municipale elle-même a également soutenu le sport de masse et de compétition, notamment en mettant gratuitement des infrastructures à la disposition des clubs.

L’infrastructure sportive de la ville doit être à la hauteur de la croissance et ne pas rester à la traîne du développement démographique et urbain. C’est ainsi qu’il a été décidé en 2021 de développer une stratégie sportive. Le mandant a délibérément renoncé à un GESAK (concept des installations sportives communales) à proprement parler, mais a souhaité des directives claires mais approximatives dans les différents domaines sportifs tels que les sports nautiques, les sports de glace, les sports sur gazon, les sports en salle, ainsi que pour les activités sportives ouvertes et libres. Le modèle sportif et la mission avaient déjà été définis auparavant comme base. Il s’agissait maintenant d’esquisser l’un des principaux piliers de l’encouragement du sport, l’infrastructure, dans la perspective des 20 prochaines années, et d’aligner les mesures.

Thomas Zahner, coordinateur sportif de la ville de Rapperswil-Jona, a dirigé le projet du côté de la ville, en collaboration avec BPM Sports SARL. Il y avait quelques points délicats. Ainsi, il manquait jusqu’alors une stratégie claire pour l’avenir du stade de hockey sur glace, qui doit être rénové dans environ 15 ans. Il manque également une piscine publique couverte, un projet qui figure en tête de la liste des priorités de la population. Et bien que la commune dispose d’une culture d’associations sportives très active, il manque encore des offres pour le sport libre et non lié – que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. C’est justement ce domaine qui présente un besoin de rattrapage dans une ville par ailleurs très sportive. Outre le traitement technique des faits pour l’élaboration de la nouvelle stratégie, l’un des plus grands défis du projet a été d’établir un dialogue attrayant avec toutes les parties prenantes impliquées et de communiquer de manière ouverte et transparente. Il est dans la nature des choses que de tels développements n’avancent pas assez vite, en particulier pour les acteurs de la scène sportive. Il était donc important de promouvoir l’acceptation des processus de planification, de construction et de procédure nécessaires pour assurer la durabilité des résultats du projet.

Avec l’achèvement de la stratégie en matière d’installations sportives, ce sont désormais les concours d’études et de projets qui constituent les prochaines étapes.

23.12.2022

NEWSLETTER