image : Piscine couverte Allmend LU
Utilisation des synergies des piscines couvertes K5, Lucerne
Situation de départ
Il existe cinq piscines couvertes dans les communes K5 d’Ebikon, Emmen, Horw, Kriens et Lucerne. La piscine couverte de Lucerne est exploitée par la société Hallenbad AG, qui appartient à 100% à la ville de Lucerne. Les autres piscines couvertes sont gérées par les communes respectives. La collaboration correspondante est toutefois encore peu développée.
La Hallenbad AG Luzern dispose en outre d’une « Sportscard » qui peut être utilisée dans d’autres installations sportives (Rackethalle Würzenbach et diverses piscines de Lucerne). En 2013, une collaboration plus approfondie a été envisagée et un système d’entrée uniforme a été mis en place. En raison de difficultés techniques et de coûts d’investissement élevés dus aux différents systèmes de caisse, le projet a toutefois été mis en veilleuse. Dans l’intervalle, la Hallenbad AG et la ville de Kriens utilisent désormais le même système d’entrée (N-tree.ch).
Dans le cadre de la réunion des coordinateurs de sport K5 en septembre 2019, la question de savoir dans quelle mesure une société d’exploitation de certains établissements de bains serait envisageable a été à nouveau discutée après six ans. Concrètement, la société Hallenbad AG Luzern serait intéressée par la reprise d’autres établissements de bains. En février 2020, les responsables des sports K5 (conseillers communaux et municipaux) ont chargé les coordinateurs des sports K5 d’élaborer une description de projet correspondante. Celui-ci a été approuvé en février 2020 et LuzernPlus a été chargé de la coordination du projet « Utilisation des synergies des piscines couvertes K5 ».
Mandant
Association de communes LuzernPlus
Période
Décembre 2020 à aujourd’hui
Description de la mission et procédure
Description du mandat
Il s’agit de rédiger un rapport d’environ 10 à 15 pages :
- Présenter les avantages et les inconvénients d’une collaboration renforcée entre les piscines couvertes K5.
- Décrire et évaluer le potentiel de synergie dans les domaines de la technique, du personnel,
- organisation, restauration, achats, exploitation, formation/formation continue, etc.
- Présenter les formes ou les étapes possibles d’une collaboration renforcée.
Démarche et prestations partielles
- Gestion de projet prudente mais efficace
- Implication intégrale des parties prenantes et des personnes concernées par le projet.
- Utilisation de l’expérience acquise par le BPM dans des projets similaires.
- Exigences respectées et objectifs de contenu atteints