Bild: FC Rapperswil-Jona

Stratégie des installations sportives, Rapperswil-Jona SG

Situation initiale

Les communes de Rapperswil et de Jona, qui étaient encore indépendantes en 2001, ont élaboré un concept global commun pour les installations de loisirs et de sport dans les deux localités. Un rapport de mise en œuvre a été rédigé en 2010.

En raison de l’évolution des besoins les plus divers, il est urgent de réviser ou d’élaborer une nouvelle stratégie en matière d’installations sportives. De toute évidence, la situation s’aggrave dans les domaines des patinoires, de la piscine du Lido et des terrains de football du Grünfeld. Il existe d’autres développements qui devraient avoir des conséquences sur l’offre de nos installations de loisirs et de sport dans un avenir proche.

Il est important de se pencher de manière approfondie sur la situation actuelle, les projets en cours et à venir ainsi que les possibilités futures afin de pouvoir prendre des décisions sur la base d’une bonne vue d’ensemble.

Ville de Rapperswil-Jona

Du printemps 2021 au début de l’été 2022

[1] Préparation de l’état des lieux au moyen de saisies de données et d’une mise à jour.

  • Préparation d’une analyse de l’état actuel sur la base du concept « Sport- und Freizeitanlagen Rapperswil Jona (2001) » ;
  • Recenser les chiffres clés de toutes les installations sportives et espaces de mouvement pertinents de la ville ;
  • Etablir une vue d’ensemble des installations de sport et de loisirs de la ville ainsi que des indications sur les installations privées pertinentes ;
  • Saisir l’état des installations sportives et de loisirs de la ville ;

[2] Evaluation des besoins et des potentiels

Recenser/analyser les besoins et le potentiel de développement, y compris les possibilités de nouveaux espaces/installations, en tenant compte d’autres concepts pertinents de la ville tels que :

  • Concept des aires de jeux et de récréation Rapperswil-Jona,
  • Concept d’espaces verts et d’espaces libres Rapperswil-Jona,
  • Concept de circulation piétonne et cycliste Rapperswil-Jona,
  • Planification des locaux scolaires 2019 Rapperswil-Jona,
  • Plan directeur du Lido et concept d’utilisation du Lido ;

[3] Développement de la stratégie

Actualiser et intégrer la stratégie des piscines dans la nouvelle stratégie des installations sportives, y compris la caractérisation des piscines existantes (privées et publiques) ;

Actualiser / créer une stratégie conceptuelle en matière d’espaces d’activité physique et d’installations sportives avec des recommandations d’action, qui servira d’instrument de planification dans les années à venir. Celle-ci comprend :

  • un programme de réalisation avec les besoins financiers,
  • un justificatif sommaire des surfaces pour le développement des espaces et des installations, qui met également en évidence les dépendances à un stade précoce ;
  • Examen des structures d’exploitation des installations sportives et scolaires existantes, avec d’éventuelles propositions d’optimisation et des indications sur les influences relatives à la nouvelle stratégie en matière d’installations sportives.