Etude REGIO sur les piscines couvertes, Suisse orientale

Situation de départ

La REGIO Appenzell AR – Saint-Gall – Lac de Constance s’est penchée sur l’aspect de la collaboration intercommunale. L’infrastructure des piscines couvertes constitue un domaine thématique nécessitant une action urgente. Une étude régionale sur les piscines couvertes a été réalisée en 2016. L’étude a porté sur les piscines couvertes de : Gossau (nouvelle piscine couverte prévue), Wittenbach (piscine en plein air et couverte), Herisau (centre sportif), Speicher et la ville de Saint-Gall (Blumenwies et Volksbad). L’objectif de cette étude était de développer un modèle d’association régionale afin de montrer comment les 47 communes REGIO gèrent cette thématique et comment les communes d’implantation des piscines couvertes peuvent être soulagées financièrement. L’analyse des données d’exploitation a en outre révélé que pour une exploitation couvrant les coûts (hors amortissements et intérêts), un montant d’environ 2,15 millions de CHF par an est nécessaire pour les six piscines couvertes REGIO existantes afin de compenser les déficits d’exploitation. Cet état des lieux a servi de base à l’élaboration du modèle de financement régional.

Regio AR-SG-Lac de Constance

Janvier 2016 à septembre 2020

Description du mandat

Analyse de l’exploitation des six piscines couvertes régionales dans le cadre de l’étude sur les piscines couvertes.
Développement de différentes variantes de financement régionales
Concrétisation et sélection d’un modèle de financement régional, y compris clé de répartition
Elaboration d’un concept de mise en œuvre

Procédure et prestations partielles

Entretiens et analyse de documents dans le cadre de l’analyse opérationnelle. Dimensions : rentabilité, organisation, technique, stratégie/politique.
Elaboration et concrétisation d’un modèle de financement régional dans le cadre d’une enquête sur l’origine des visiteurs dans les 6 piscines couvertes.
Documentation servant de base aux décisions du conseil municipal