Image : Rico Cadalbert

Étude de faisabilité du centre sportif Sternenfeld, Birsfelden BL

Situation initiale

Le centre sportif de Sternenfeld à Birsfelden a pris de l’âge. Il se compose d’installations en plein air (terrain en gazon, terrain en gazon synthétique, terrain en dur, installation d’athlétisme et tribunes) ainsi que d’une salle de gymnastique triple construite en 2002. L’installation est utilisée par les associations sportives de la commune ainsi que par le club sportif de Roche. Une partie du terrain appartient à l’entreprise Roche en droit de superficie. Elle y a construit en 1962 une installation sportive appartenant à l’entreprise. Elle comprend une salle de sport polyvalente avec les locaux annexes correspondants. Elle comprend une salle de tennis de table, une installation de tir au petit calibre (distance 50 m pour carabine et pistolet), des toilettes, des douches, des vestiaires, des salles d’équipement, une salle de réunion et une infirmerie. Les installations extérieures comprennent un terrain de football, différents terrains pour les jeux de balle, un terrain en dur et quatre pistes de pétanque en plastique couvertes. Le terrain de football est équipé d’une installation de projecteurs.

En 2020, un plan directeur global a été élaboré à la demande de la commune, qui réorganise le site et crée de l’espace pour des immeubles d’habitation complémentaires. La commune de Birsfelden souhaite à présent réaliser une étude de faisabilité sur cette base, afin de pouvoir garantir les conditions préalables aux phases suivantes ou au concours.

Commune de Birsfelden (BL)

Juillet à septembre 2021

Exigences et mandat

Les bases de la phase suivante doivent être préparées et les conditions optimales en termes de qualité, de délais et de coûts doivent être créées pour le mandant.

Procédure

Collecte d’informations

  • Les bases existantes sont examinées et intégrées.

Développement de l’étude de faisabilité

  • Le programme spatial, y compris les possibilités d’extension du volume de la salle de sport, est développé et comparé à la situation actuelle.
    Variantes d’aménagement possibles avec différents. Les variantes et l’élaboration de l’étude sont préparées et évaluées. Configurations possibles de la halle : triple / simple – triple / double – quadruple.

Discussion intermédiaire / présentations

  • Les possibilités, les restrictions et les risques sont présentés.
    Le mandant décide d’une variante en faveur de la solution la plus optimale (situation spatiale, coûts supposés / dépendances de la réalisation / desserte).

Finalisation de l’étude de faisabilité spatiale

  • La situation des sites contaminés et du terrain à bâtir, la mobilité et les coûts sont clarifiés et évalués.
    estimée par la suite.
  • Une visualisation et une description des relations spatiales pour chaque variante et une indication de l’espace disponible sont fournies.
    des réserves d’espace libérées sont présentées.

Discussion intermédiaire avec les utilisateurs

  • Le projet est discuté avec les utilisateurs actuels de la salle de sport, le club de football, les tireurs et les représentants du judo.
    le projet est discuté.
  • Les optimisations identifiées sont prises en compte et intégrées.

Discussion finale / remise

  • Révision finale de l’étude et mise en page avec le mandant.
  • Discussion sur le calendrier de la prochaine phase et sur la suite de la procédure